Nous prendrons la marque Arctic cat en référence, pour mieux illustrer le compte rendu.
Il y a des avantages et des inconvénients à opter pour l’une ou l’autre des options.
Examinons les points pour et les points contre, en prenant en exemple deux modèles de la marque Arctic Cat.

Avec un modèle neuf, il y a bien sûr le prix qui est à considérer, car il sera plus élevé que celui d’un modèle d’occasion. Il faudra aussi déterminer votre budget. Ça peut sembler superflu d’avoir à y penser, mais les marques de motoneige ont des gammes de prix variés et il existe des différences de prix importantes à travers la gamme. Par exemple, un ZR 120 2025 qui est offert à 5669 $, alors qu’au sommet de la famille, un modèle ZR 9000 137 RR EPS Precision Stage 1 R EFI se vend 33 324 $ au prix régulier.

Un modèle neuf ZR 900 Thundercat s’affiche à 27 499 $. Il est présentement proposé à 22 995 $, avec un rabais. Dans l’occasion, le même modèle, mais de l’année 2020 plutôt que 2024, se vend 13 495 $, ce qui représente une baisse d’environ 50 % par rapport au Prix d’origine. On a droit à une baisse similaire avec un modèle comme le Riot X 8000 ES QS3 ; 21 374 $ neuf, 11 394 $ pour un modèle 2021.

Évidemment, il faut considérer l’état du véhicule, son usure, etc. La règle générale, en lien avec ces exemples, est qu’après 4 ans, on retrouve le même modèle à 50% du prix d’origine.

Maintenant, quels sont les avantages à opter pour un modèle neuf ?
On profite bien sûr d’un modèle à la fine pointe côté technologie. Cependant, en reculant de quatre ans, on ne perd pas trop au change. Les modèles 2020, par exemple, étaient déjà très avancés.

Il y a bien sûr la fiabilité, la garantie qui sont intéressantes avec un modèle tout neuf. Une motoneige neuve est assortie d’une garantie du fabricant, ce qui offre une certaine tranquillité d’esprit. Arctic Cat, connu pour sa durabilité et son ingénierie innovante, offre des garanties solides qui couvrent les réparations pendant plusieurs années, ce qui peut compenser les coûts initiaux.

Avec un modèle neuf, on a plus de choix pour ce qui est du modèle, de la couleur et des caractéristiques. Dans l’occasion, on doit prendre ce qu’il y a d’intéressant sur le marché. Heureusement, Motoplex vous offre toujours une très grande variété de motoneiges usagées!

Avec un modèle d’occasion, le premier avantage est financier ; ça coûte moins cher. Une motoneige Arctic Cat bien entretenue continue d’offrir d’excellentes performances. C’est l’idéal pour les acheteurs soucieux de leur budget.
Une motoneige d’occasion déprécie moins qu’un modèle neuf. Ainsi, si vous prévoyez changer de modèles pour pouvoir en essayer d’autres, vous éviterez les pertes plus importantes avec un modèle neuf, en y allant pour un modèle d’occasion.

Enfin, en optant pour un modèle d’occasion, vous avez un choix différent, surtout pour les marques et les modèles. Nous tenons en stock des produits populaires comme ceux de Polaris, Ski-doo et de Yamaha.

Pour choisir entre le neuf et l’occasion, tenez compte des facteurs suivants :
Si vous en êtes à vos premiers pas, ou si vous prévoyez utiliser peu votre motoneige, un modèle d’occasion sera parfait. À l’inverse, un modèle neuf va être plus adapté à vos besoins. Même chose si vous considérez garder la motoneige longtemps. Pour la question du budget, le choix vous appartient. Un bon budget pourrait vous permettre d’acquérir un modèle d’occasion plus haut de gamme. Si vos finances ne vous posent pas problème, alors là, les avantages dans le neuf, avec la fiabilité et la garantie, ne sont pas à négliger.

L’essentiel est de bien évaluer vos besoins, votre budget et l’état de la motoneige convoitée. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, le bon choix vous assurera des aventures mémorables dans la neige.