La révélation de la nouvelle plateforme Catalyst d’Arctic Cat a suscité de grandes attentes ces dernières années. En effet, plus d’une décennie a passée depuis la sortie des châssis ProCross et ProClimb. En 2012, Arctic Cat avait célébré son 50e anniversaire en transférant la quasi-totalité de sa flotte sur ces plateformes.

La présentation officielle des modèles 2024 chez Arctic Cat cette année a été marquée par l’introduction de la nouvelle plateforme Catalyst. Cette nouvelle plateforme extrêmement réactive se caractérise par une agilité accrue et un équilibre incroyable. Conçue pour offrir une expérience de conduite améliorée et une performance supérieure aux conducteurs de motoneiges, elle sera disponible dans tous les principaux créneaux, notamment les modèles de sentier, hybride et montagne, avec une motorisation de 600 cc.

En outre, la gamme comprend également le retour de la ZR 7000, la Pantera 7000, ainsi que les modèles ZR 8000 RR et 9000 RR.

Une nouvelle plateforme qui réduit l’effort de conduite et offre une meilleure stabilité

La nouvelle plateforme Catalyst est construite autour d’un châssis d’une seule pièce en acier à ultra-haute résistance. Le tunnel, également constitué d’une seule pièce en aluminium, est léger et facile à remplacer. La colonne de direction est placée au centre du châssis tandis que le moteur est disposé en position couchée, une caractéristique qui est devenue la marque de fabrique des moteurs à deux temps d’Arctic Cat depuis la célèbre Firecat lancée en 2003. Cette nouvelle méthode permet d’optimiser la centralisation des masses et abaisser le centre de gravité, offrant ainsi une expérience de conduite plus stable et confortable.

Les caractéristiques de la nouvelle plate-forme Catalyst 2024 de Arctic Cat

Un design et un assemblage de haute qualité

La nouvelle plate-forme Catalyst d’Arctic Cat poursuit la tradition de la marque en matière de conception de motoneiges haut de gamme. Son apparence élégante, aérodynamique et dynamique est sublimée par des phares à LED au design distinctif. Les joints à recouvrement coulissants assurent une transition fluide entre les panneaux, offrant un ajustement précis et une finition irréprochable.

Un moteur puissant

Le moteur C-TEC 2 600 offert dans la nouvelle plateforme est le seul disponible. C’est le premier moteur deux-temps lancé chez Arctic Cat en 2014, mais il a été mis à jour pour répondre aux exigences de l’année 2024. Pour améliorer la réactivité du moteur, des clapets VForce ont été installés et un système de vilebrequin du moteur 800 cc a été adopté pour améliorer la durabilité.

De plus, de nouveaux systèmes d’admission et d’échappement ont été intégrés, tandis que le carter inférieur a été usiné à nouveau pour s’adapter aux nouveaux supports moteurs. Malgré toutes ces améliorations, la puissance du moteur reste à 125 ch.

La centralisation des masses

La centralisation des masses est un élément clé de la nouvelle plateforme Arctic Cat Catalyst. Cette conception permet de placer le pilote au centre de l’action, avec un contrôle accru et des mouvements plus fluides. Grâce à la position basse du moteur, les masses sont réparties de manière optimale, ce qui facilite la conduite et les virages.

Maniabilité

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de la nouvelle plateforme Catalyst est sa légèreté et sa maniabilité. Grâce à une conception optimisée et à l’utilisation de matériaux composites innovants, le poids a été considérablement réduit. Cette nouvelle plateforme est l’une des plus légères disponibles sur le marché, ce qui permet une conduite plus facile et plus agile.

Fiabilité et entretien

En plus d’être légère et maniable, la plateforme Catalyst est également fiable et facile à entretenir. Le nouveau système d’entraînement par courroies est plus simple que l’ancien système par chaîne, ce qui réduit le nombre de pièces nécessaires pour son fonctionnement. De plus, il permet une transmission de puissance supérieure à la chenille. Ce système d’entraînement par courroie offre également une fiabilité supérieure à celui à chaîne.

Lorsque vient le temps de l’entretien, l’accès aux composantes importantes du compartiment moteur est facile. Les panneaux de plastique s’ouvrent sans l’utilisation d’outils, offrant un accès facile à la courroie, au réservoir d’huile et au liquide de refroidissement. La batterie est située sous le siège, ce qui la rend également facilement accessible.

Une ergonomie améliorée

L’ergonomie de la plateforme Catalyst a été améliorée pour offrir une conduite confortable en tout temps. La nouvelle conception plus étroite et centralisée permet une motoneige agile et très maniable. Avec cette nouvelle plateforme, le pilote ne fera qu’un avec la motoneige, offrant une expérience de conduite incomparable.

Direction et suspension

Les améliorations apportées à la direction et à la suspension sont spécifiques aux différents segments d’utilisation tels que le hors-piste, le sentier et l’hybride. Les changements géométriques de la suspension améliorent la réactivité de la motoneige pour une expérience de conduite intuitive et inspirante, permettant au pilote de se sentir en parfaite symbiose avec sa machine.

Système de fixation d’accessoires

D’autre part, la nouvelle plateforme est dotée d’un tout nouveau système de fixation d’accessoires intégré et verrouillable appelé ATACH, le premier système de montage d’accessoires de ce type. Il permet un verrouillage rapide et facile de vos accessoires dans la motoneige grâce à un jeu de clés inclus, évitant ainsi les risques de vol.

Enfin, la nouvelle plateforme Catalyst d’Arctic Cat offre une expérience de conduite inégalée grâce à sa centralisation des masses, sa maniabilité, sa fiabilité et sa facilité d’entretien, ainsi que son ergonomie améliorée. Grâce à cette nouvelle plateforme, Arctic Cat confirme sa position de leader dans l’industrie des motoneiges et offre aux amateurs de motoneiges une expérience de conduite exceptionnelle.